Retour du séjour:"cheval et montagne: vers son être intérieur" en juillet 2020 dans les Baronnies

Mis à jour : sept. 11






Arrivée et soirée:

Le 20 juillet 2020, vers 16h, l'équipe, prête pour la randonnée, se retrouve dans un camping au bord d'une rivière. Les débuts sont mouvementés. Obligation de porter le masque dans les lieux publics et fermés depuis le matin.... Tifenn, la responsable et organisatrice de la randonnée est très malade et se pose la question de se faire hospitaliser et deux participantes arrivent avec une heure de retard sur le programme prévu. Malgré tout, nous sommes toutes en joie et heureuse de nous rencontrer ou de nous retrouver.

Apres avoir préparé le campement sous les tentes, nous commençons le premier atelier. C'est un soir de nouvelle lune, tout à fait propice à poser nos intentions et nous le faisons, chacune son tour, avec bienveillance et écoute. Le groupe commence à se former. Chacune se livre et les émotions s'expriment. Un papier, des crayons de couleur, et tout prend forme.


Premier jour de randonnée:

Apres une bonne nuit sous la tente, nous déménageons tranquillement le matin, après avoir eu la chance de faire une séance de Chi Gong orchestrée par Nadine. Un petit bonheur dès le levé du soleil.

Nous retrouvons les chevaux chez Tifenn. Lola sera notre guide. Son sourire me met en joie. Sa jeunesse est pétillante et malgré une appréhension palpable de sa part, elle prend sa place de leader du groupe avec compassion.

à 11h, nous sommes enfin à cheval et sur le départ. Très rapidement, les émotions refonds surface. Des peurs pour l'une, des limitations physique pour d'autres et de la joie pour certaines.... La journée est belle, très belle mais éprouvante. Lola doit changer de cheval car le sien n'est pas en forme. Le groupe est fatigué et une des participantes a du être accompagnée émotionnellement car certains passages ont été compliqués pour elle. Nous avions posé nos intentions, nous avions commencé à exprimé nos limites pour aller les dépasser... Et bien nous y sommes! En plein dans le mille. Les chevaux sont bienveillants mais ils sont aussi la pour nous montrer nos parts sombres et les mettre en lumière.

Le lieu ou nous arrivons est fabuleux. D'une beauté époustouflante et d'une énergie impressionnante. Il y a des êtres de la nature partout....




Trop fatiguées, nous restons concentrées sur la mise en place du campement, puis, pendant que Lola prépare le repas, nous prenons le temps d'un débrief. Celui-çi est fort et intense. Plusieurs des participantes pleurent. Le travail se fait.... Accompagnement et soins énergétiques sont réalisés. Toujours en groupe. Tout le monde se soutient. Les choses se posent... Après les larmes, les rires.... Et la joie ainsi que la fatigue nous suit pendant le repas.

J'ai vu le maitre des lieux. Je n'ai pas pris le temps de lui faire des offrandes.... Je l'ai salué, j'ai entendu sa demande mais nous irons demain matin, après le petit dej, il fait nuit, l'orage arrive...

J'ai vite regretté... Nous sommes 4 à dormir dans un petit refuge de montagne. Il fait nuit noire et tout le monde dort. Les autres sont dans des tentes. Mais je me fais réveiller brutalement. Le coeur palpitant je perçois des êtres invisibles dans le refuge... Quelques secondes plus tard c'est Nadine qui cri dans ses songes puis leur demande de partir... Je comprends alors.... Je n'ai pas écouté le maitre des lieux! Une jument c'est aussi blessée le soir...

Deuxième jour de randonnée:

Nous repartons après avoir fait les offrandes qu'il se doit au maitre des lieux, sur une pierre plate sous un gros rocher.

Notre conteuse laisse un petit mot aux prochains habitants des lieux pour les inviter à faire de même.

La jument blessée la veille au soir est boiteuse. Nous sommes totalement isolées, aucun véhicule à part une moto ne peut monter récupérer la jument. Lola continue donc à pied. Elle est vaillante et courageuse. elle ne souhaite pas que nous marchions chacune notre tour. On garde les couples homme/chevaux qui ont été modifié ce matin pour permettre de continuer la route.




La randonnée est d'une beauté époustouflante. Nous avons des points de vue incroyable.... Mais nous n'avançons pas très vite. Les émotions continuent par moment à se montrer, et nous prenons le temps de les écouter et de libérer ce qui doit être. Manon a testé l'énergie de l'éléphant et ça change beaucoup de chose pour elle. Magaly c'est réconciliée avec sa petite fille intérieure. Stéphanie peut observer tout son chemin parcouru et Hélène a dépassé ses peurs et ai sortie de sa zone de confort avec brio. Nadine, s'encre, écoute la nature et prend le temps car c'est cela qui la guide. Ségolène retrouve des paysages plein de souvenir....

Apres un pique nique tardif, une fatigue très présente, une dernière descente ou les chevaux ont été lâchés, libre de rejoindre notre zone de repos, nous attendons la fin d'un petit orage pour repartir sur des routes plus paisibles et retrouver notre prochain campement. Le soir, nous mangeons dans une auberge après nous être lavées avec l'eau de la rivière. Ségolène racontera une histoire et invitera a chanter les plus motivées. Demain sera un autre jour....

Troisième jour de randonnée:

Le parcours a été raccourci. Nous chevauchons toute la matinée, quelques galops, de belles plaines, un superbe lac et nous arrivons aux dernier campement. Certaines galopent, d'autres regardent... Tout le monde est en joie.




Les coeurs se sont ouverts encore plus, les âmes sont légères. Tout se pose. Nous profitons d'un lieu magnifique. Nous nous baignons dans la rivière, et nous reformons le cercle de femme. Manon a un travail à faire.... Les langues continuent à partager, à offrir des choses profondes, et les soins énergétiques viennent libérer et apaiser. Un moment de connexion particulière avec les chevaux nous permet de recevoir leurs messages. Chacune des cavalières pose ses questions auxquelles je réponds en me connectant au cheval qui les a accompagné. Chacun à sa place et nous avons essayé de respecter chaque cheval mais aussi le troupeau dans son entièreté. Les chevaux son des guides puissants et perspicaces.



Le soir, au près du feu, ce sera contes. Avant, une séance avec les animaux des Pyrennées et le tambour chamanique juste au bord de la rivière et à coté de grands sapins. C'est la sérénité qui est présente. Tout le monde part se coucher.

Dernier jour:

Le départ est palpable. Magaly et Hélène ne nous accompagneront pas pour cette dernière virée à cheval. Il faut s'écouter et prendre le temps de digérer ce qui vient d'être vécu. Nous partons avec tous les chevaux sur les petites crêtes. Plusieurs sont en liberté, les deux chevaux qui ont accompagnés Magaly et Hélène mais aussi la jument de bat et la blessée qui continue à nous suivre. on adapte le rythme et les chemins en fonction des chevaux. C'est aussi cela d'être en conscience: chaque individu est entendu et respectés dans ces besoins. C'est un moment de grâce. Puis, au détour d'un galop ce fait entend le cri du ventre. Ces douleurs enfouies depuis longtemps.... Il va falloir une heure de libération, de cris, de pleures pour se libérer de tout ce qui a été refoulé jusqu'ici... Tout s'exprime, tout se nettoie et se purifie.... Les autres attendent tranquillement, discutent pendant que les chevaux se promènent librement et que les cris résonnent dans la montagne. Tout se calme, tout s'apaise. La sérénité s'installe dans un corps vidé.





Nous repartons pour rejoindre les autres pour le pique nique final. Un grand adieu aux chevaux, aux accompagnatrices et au groupe. Les coeurs se serrent. Nous nous reverrons. Je vous aime.




TEMOIGNAGES:


"4 jours, ça paraît peu. Et pourtant ces 4 jours ont été pour moi comme l'exploration d'un autre monde.

Un monde que j'avais en moi et autour de moi. Des découvertes sur des chemins, dans des paysages que je pensais pourtant connus et que j'ai découvert. À chaque tournant, à chaque col, à chaque nouveau paysage, une nouvelle émotion, un nouveau souvenir remontait à la surface, comme pour me dire : "Regardes ça ! On l'avait oublié ça !"

"Regardes le maintenant, avec tes yeux d'adultes. Vois comme les choses ont changées !

Et maintenant que tu es grande, est-ce que tu les vois ces émotions ? On les avait bien cachées. On les avait bien enfouies loin, refoulé au plus profond de notre cœur. Et là, maintenant que tu les vois, maintenant que tu es grande, est-ce que tu pourrais les vivres ? Enfin les laisser s'exprimer, les libérer pour enfin nous libérer et vivre notre vie à fond ! Au triple galop !! "


Je peux dire avec mes connaissance de Conteuse adulte que les chevaux sont, dans la symbolique des contes merveilleux, des ponts entre les mondes visibles et invisibles.

Et bien après ces 4 jours, je peux dire que j'en ai fait l'expérience. Ils sont ces guides qui nous transportent d'un monde à l'autre. D'un paysage à un autre mais aussi d'un monde intérieur à un autre. Ils savent nous faire avancer. Ils savent trouver la faille pour faire sortir ce qui a besoin d'être vécu ou revécu. Ils savent, si l'on est attentif, nous dire comment passer l'étape suivante sur notre chemin.

Ils nous montrent la voie !

A nous de choisir si l'on veut la suivre...

J'ai conscience qu'accepter de regarder ces failles et ses blessures n'est pas une chose simple, ni facile. Et ce que j'ai apprécié pendant ces 4 jours c'est également l'accompagnement humain. J'ai fais des voyages à travers ces mondes extérieurs et intérieurs mais je n'étais pas seule. Et si Lucile vient de lumière ce n'est pas sans raison. De part ses ateliers, ses attentions et son accompagnement de tous les instants, elle a été pour moi comme une lumière dans la traversée des paysages les plus sombres de mes mondes intérieurs.

Et en ce qui concerne le monde extérieur, toute les conditions ont été réunis par l'équipe des oréades pour que je ne me soucis de rien. Et que mon attention puisse se concentrer sur les différents paysages traversés.

C'est une expérience unique qui permet de retrouver le lien avec la nature, de se déconnecté du superflu pour se reconnecter à l'essentiel et à son essence personnel."

Ségolène


"J'ai vécu un séjour itinérant riche de rencontres, en partenariat avec la nature, de toute beauté, avec un groupe merveilleux de bienveillance, avec les généreux et fiables chevaux des Oréades et l'engagement inconditionnel de Tifenn et de Lola. 

Rencontres profondes ou légères ou des mises en lumière et en espace sous la guidance joyeuse et fertile, toujours juste, de Lucile, quel bonheur !!! ... De magnifiques paysages, lieux de pause et de bivouac nous ont accueillies... J'ai les yeux et le coeur emplis de toutes les beautés, les pétillances, les fulgurances qui m'ont traversée... Je suis vraiment heureuse de chaque instant vécu, partagé, distillé et cultive la clarté intérieure que ce cheminement a depuis amené... Gratitude et sourires à la vie... "

Nadine


"C'est un peu par « hasard » que je me suis inscrite pour ce séjour dans les Pyrénées, je ne connaissais ni Lucile ni l'équipe des Oréades.

En une phrase je dirais « C'est une belle traversée des Pyrénées à cheval dans un voyage au cœur de Soi. »

Ce fut une immersion dans la nature avec des paysages à couper souffle, et monter sur des chevaux aimés et considérés ça n'a pas de prix. Merci à Tifenn et Lola

Cette randonnée m'a apporté un véritable état de bien-être, quelle agréable sensation de renouer avec ce contact fondamental qui nous lie aux Chevaux et à la Nature.

J’ai beaucoup apprécié les différents ateliers proposés par Lucile qui permettent vraiment de se reconnecter à soi.

C'est aussi grâce à la force du groupe, de cet Amour, qui offre un partage tant de nos moments de joies que de nos vulnérabilités.

De sentir nos émotions accueillies avec beaucoup de bienveillance permet un réel lâcher prise et un vrai travail en profondeur sur soi.

Merci à Lucile qui a plusieurs cordes à son arc pour nous mener sur le chemin de notre coeur . 

Et un grand grand merci à toutes !"

Magaly


"Les 4 jours passés dans les Baronnies en votre présence , celle des chevaux et autres ont été pour moi 4 jours de déconnexion / reconnexion à soi, fantastiques. Cette randonnée m'a permis de lâcher prise, d'aller au bout de moi. Lucile est une lumière rayonnante toujours à l'écoute et bien présente. L'accompagnatrice Lola, un petit ange dévoué d'une manière fort remarquable. Le groupe, génial, toujours bienveillant et d'une gentillesse exemplaire. Merci aussi aux membres du groupe qui nous ont fait partager leur savoir faire. Des chevaux bien soignés et respectés, un bien être équin qui fait plaisir à voir.

Après ce séjour j'étais dans un état de bien être et de sérénité.

Mes moments forts : 

* les passages vertigineux pour moi, qui ai le vertige,

* la convivialité et la cohésion du groupe,

* remonter sur un cheval : plusieurs années que je n'étais pas monté,

* se lever le matin face à la montagne et aux chevaux,

* la nuit dans le petit gîte de montagne, quels souvenirs cette mezzanine !

* Et bien sur les ateliers de Lucile"

Hélène


​© 2020 par Lucile Picker

lucilepicker@icloud.com

Créé avec Wix.com